CONNEXION













Pas encore inscrit? C'est le moment

INSCRIPTION























logo validé
Bienvenue chez
logo Parcour

Un mail vient d'çetre envoyé à votre adresse

Confirmer votre inscription pour obtenir votre séance d'éssai

Retourner à l'accueil

Deux personnes dont un homme de face font du taekwondo dans un parc
TAEKWONDO

Comme tout art martial, il véhicule des valeurs de respect, et sa pratique participe à acquérir certaines règles de vie en groupe ou pour soi-même.

« Il permet d’acquérir une force d’épanouissement et de cultiver un esprit d’ouverture. Pratiquer le taekwondo, c’est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement », explique-t-on sur le site de la FFTDA.

Ce n’est donc pas un simple sport de combat, mais aussi un certain mode de vie.

Histoire

Le Taekwondo est un art martial coréen traditionnel, dont le nom signifie " façon de donner des coups de pied et de frapper ". Dans le taekwondo, les mains et les pieds sont utilisés pour combattre un adversaire, mais la particularité de ce sport est sa combinaison de mouvements de coups de pieds. Ses origines ne sont pas bien connues mais trois possibilités sont en général évoquées. La première fait remonter le taekwondo à l'ère des trois royaumes de Corée (environ 50 av. JC), lorsque la dynastie des guerriers Silla, les Hwarang, a commencé à développer un art martial, le tae kyon (" pied-main ").

D'autres estiment que le taekwondo est apparu sous la forme de boxe chinoise, créée au temple Shaolin en 520 avant JC par Bodhidharma, fondateur du bouddhisme Zen. La troisième possibilité serait celle selon laquelle le taekwondo s'est développé à partir du karaté japonais ou Okinawan. A l'heure actuelle, on estime que le taekwondo est probablement le résultat de la combinaison de différents arts martiaux asiatiques associés avec des techniques traditionnelles coréennes de kickboxing.

Il existe différentes formes coréennes d'arts martiaux, mais depuis le début du XXe siècle, le taekwondo est devenu le plus important. En 1955, dans le cadre d'une tentative de développement au niveau international, un groupe de maîtres coréens en arts martiaux le choisit comme art martial coréen par excellence.. Le général Coréen Choi Hong-Hi a été désigné comme le fondateur officiel du taekwondo. En 1973, le gouvernement coréen a reconnu la Fédération mondiale de Taekwondo (WTF) comme l'organe décisionnel faisant autorité pour ce sport, et c'est cette année-là que se sont déroulés les premiers championnats du monde.

Pratique

Comme le judo ou le karaté, le taekwondo consiste à combattre un adversaire sur un tapis pendant un temps déterminé.

Durant un duel, le but est de donner le plus de coups possible… sans en recevoir. « On peut taper avec nos poings et nos pieds mais uniquement au-dessus de la ceinture », explique la jeune Imani, taekwondoïste depuis l’âge de cinq ans. Mais attention à ne pas se précipiter, « où on risque de recevoir trois coups de pied en retour ! », alerte Haby Niaré, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Rio 2016. On doit donc être stratège et patient. »

D’ailleurs, le taekwondo est avant tout un jeu », décrit Mehdi Bensafi, entraîneur des équipes de France hommes et femmes. Un combat, c’est un peu le jeu du chat et de la souris ». Grâce à cet aspect ludique, « on ne s’ennuie jamais en entraînement ! », insiste Haby Niaré. Enfin, si le taekwondo peut paraître violent, le combat se fait toujours avec des protections. « C’est ce qui m’a rassurée », se souvient Imani, licenciée au club de Champigny.