Plus qu’un phénomène de mode, le running s’inscrit dans la tendance qui veut que nous prenions plus soin de nous, de notre santé et de notre corps. Voici quelques raisons qui font que le running est un excellent sport avec de multiples bienfaits.
Selon différentes études, la pratique régulière du running augmente significativement l’espérance de vie de 5 à 6 ans ! Le running est également parfait pour celles et ceux qui souhaitent retrouver la ligne, en effet il s’agit de l’un des sports qui fait dépenser le plus de calories à l’heure (environ 500 pour une course à 10km/h).
Enfin, le running permet de renforcer son coeur, d’oxygéner l’organisme, d’améliorer la circulation sanguine et d’augmenter la capacité respiratoire. Pour finir, cela permet d’évacuer le stress, de se vider la tête, en fait d’être plus heureux !
Histoire
La première apparition du mot running date des années 1970, en effet l’engouement pour la course à pied qui avait débuté dès la création des Jeux Olympiques par le Baron Pierre de Coubertin en 1896 n’a cessé d’augmenter durant tout le XXème siècle et atteindra son apogée lorsque l’athlétisme devient enfin une discipline professionnelle en 1982.
Dès lors, les athlètes se spécialisent dans des disciplines telles que le fond, le demi fond, la vitesse etc…et les équipements s’adaptent donc aux coureurs. Les années passent et dans les années 2010 plusieurs facteurs font que le running devient tendance, l’avènement des réseaux sociaux, la démocratisation des accessoires de running qui allie prix et performance pour le plus grand nombre et l’envie de reprendre soin de son corps tout simplement.
Les équipementiers l’ont bien compris et ont surfé sur cette vague avec des slogans comme “Just do it” -Fais le- ou “Nothing is impossible”- Rien est impossible- qui incitent au dépassement de soi.
Pratique
Il s’agit de programmer dans son plan d’entrainement une sortie longue.
On ne vous demande pas de vous lancer dans un marathon mais de pratiquer la course à pied sur une durée plus importante de ce que vous avez l’habitude de pratiquer.
Il est recommandé d’en faire une par semaine. Il n’est pas nécessaire de se fixer des objectifs trop importants.
Par exemple, vous pouvez augmenter votre temps de 5 minutes chaque semaine. Vous parviendrez ensuite à vous entraîner de façon économique dans votre manière de courir. Et votre foulée ne se dégradera pas.
Nos coachs pourront cous accompagner dans ce long processus de progression.