Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture.
Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable.
Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.
Vous cherchez un mélange entre le yoga et la gym douce, ce sport est le votre.
Nos coachs viendront vous apporter un accompagnement individuel pour améliorer vos postures afin d’éviter les blessures et pouvoir profiter de votre activité pleinement.
Retrouvez les séances près de chez vous en bas de cette page
Histoire
La méthode Pilates est un système d’exercices créés par l’allemand Joseph Pilates (1883-1967).
À sa création, Joseph l’avait baptisée de « contrôlogie« .
Joseph Pilates fut un enfant fragile, souffrant de rachitisme et d’asthme. Rapidement, il travaille afin de transformer ses faiblesses en force et devient sportif. Il pratique entre autre la lutte gréco-romaine, la boxe, la gymnastique. Il est même modèle anatomique pendant ces jeunes années en Allemagne.
En 1923, il décide d’émigrer aux Etats-Unis et c’est sur le bateau l’y conduisant qu’il rencontre Clara, infirmière de profession, qui sera sa compagne de vie et de travail jusqu’à la fin.
La méthode remporte un vif succès auprès des danseurs à New York , où ils installent leur studio. Ils seront suivis par nombres de disciples qui développeront la méthode au quatre coins du monde à la mort de Joseph, on les appelle les « elders » ou professeurs de première génération.
Pratique
Le pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils.
On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.
Le principal appareil, le « Reformer », est constitué d’un cadre de bois, qui a le format d’un lit, muni d’un plateau coulissant, de poulies et d’autres accessoires.
Des ressorts permettent d’ajuster le tout à des tensions plus ou moins grandes. Le recours aux ressorts plutôt qu’aux haltères a l’avantage d’offrir une résistance contrôlable ainsi qu’une assistance au mouvement.
Ce procédé est moins exigeant pour les ligaments et les tendons. Grâce à la polyvalence des appareils, on peut y pratiquer des centaines d’exercices différents.
Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire.
Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles.
On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle