La marche nordique, c’est un sport - loisir qui va vous faire oublier les petits soucis quotidiens en ayant un effet très bénéfique sur votre condition physique.
Histoire
La marche nordique, que l’on appelle aussi Nordic Walking, ou encore Sauvakavely en finnois, tient son origine de Finlande, ou elle aurait commencé à apparaître dans les années 1920.
La marche avec bâtons était à l’époque utilisée par les skieurs de fond Finlandais comme un entrainement pratiqué hors saison, pour se maintenir physiquement au niveau quand la neige n’était plus de la partie.
Ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de marche nordique, s’avérait être l’entrainement idéal pour ces athlètes, car le mouvement de poussée avec les bâtons était similaire à celui que l’on retrouve dans le ski de fond.
C’est en 1966 que Leena Jääskeläinen, enseignante à la Faculté d’éducation physique d’Helsinki, va introduire des sessions de marche avec bâtons dans ses cours.
Elle sera la première à vanter les mérites de cette marche avec bâtons, en se basant sur les mouvements du ski de fond
Pratique
Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.
La marche nordique est une pratique très complète qui sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs.