Aujourd'hui, les Jardins du Trocadéro est une promenade obligée pour tous les touristes, qui souhaitent admirer la Tour Eiffel sous le meilleur angle. Les Jardins du Trocadéro sont aussi remarquables pour sa célèbre fontaine de Varsovie (1937). Une série de bassins en cascade domine un grand bassin dont les 20 canons à eaux rejettent 8 240m3 d'eau par heure et forment cinquante-six gerbes qui finissent leur course dans huit escaliers d'eau !
Les grandes eaux du bassin central sont mises en valeur par un jeu de lumière qui anime le soir les statues à tête de taureau et de chevaux dorées. Un spectacle à ne pas manquer !
Les jardins du Trocadéro sont ponctués d'une multitude de sculptures, dont certaines datent des années 1930, comme l'" Homme " de Traverse et la " Femme " de Bacqué, qui surplombent les bassins du Jardins du Trocadéro.
Les plus avertis reconnaîtront les deux jardins à l'anglaise qui se déploient de part et d'autre du Palais de Chaillot. Une petite rivière artificielle suit leur dessin chaotique et croise au détour de sa course, hêtres, marronniers, tilleuls, cèdres bleus de l'Atlas, ainsi qu'un chêne rouge, un noisetier de Byzance... Un des plus gros platanes de Paris, planté dans les années 1900, atteint les 26 m de haut et 4,80 m de circonférence.
Cette végétation foisonnante se heurte en contrebas à une rangée disciplinée de paulownias, qui marquent l'entrée dans l'univers minéral et aquatique des fontaines de Varsovie. Remarquez une lucarne de l'Hôtel de Ville du 16e siècle et une partie de la façade du Palais des Tuileries.
Une grande aire de jeux munie de belles structures métallisées, propose des activités aux enfants jusqu'à 12 ans.
Les jardins donne accès à l'aquarium de Paris.
Conseil de Marc, coach en endurance:
Le Jardin du Trocadéro vous permet de vous entraîner sur vos séances de running pour débutant. On y retrouve beaucoup de plat, ce qui ne vous fatiguera pas mais qui vous aidera à maintenir une allure de course.