Situé en bordure de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin, le jardin du Luxembourg s’inspire du jardin florentin Boboli a été créé à l’initiative de la reine Marie de Médicis en 1612. D’une superficie de 25 hectares, le jardin se divise en une partie à la française et l’autre à l'anglaise.
Entre les deux s'étend une forêt géométrique et un grand bassin. On y trouve aussi un verger comprenant des variétés de pommes anciennes et oubliées, un rucher pour s’initier à l’apiculture, des serres avec une collection d’orchidées à couper le souffle et une roseraie.
On peut y pratiquer du tennis mais aussi tout type de sport en dehors des pelouses qui sont interdites.
Le palais et le jardin ont gardé le nom de l'ancien hôtel particulier sur lequel ils ont été construits : l'hôtel de Luxembourg (à ne pas confondre avec l'hôtel actuel dans le Marais).
Il appartenait à François de Piney-Luxembourg, qui l'avait fait construire et y avait habité quelque temps avant de le vendre à Marie de Médicis. À la suite de cela on l'a aussi nommé « Palais Médicis » mais cette appellation n'est pas restée.
Conseil de Marc, coach en endurance:
Le Jardin du Luxembourg est un endroit agréable pour les marches comme ce que nous proposons pour la marche nordique. Privilégiez plutôt les sports de course pour cet endroit.