Le parc, qui a plus de 150 ans, a été aménagé sur d'anciennes carrières de gypse. Cette roche, utilisée principalement pour réaliser du plâtre, a été recouverte d'un manteau de béton teinté imitant la pierre calcaire. Au fil du temps, l’eau de pluie s’y infiltre et dissout le gypse. Le système racinaire des arbres se glisse au cœur des ouvrages et provoque des décollements de l’habillage en béton. Les gels et dégels accentuent le phénomène.
Des études fines sont lancées pour traiter de façon pérenne et adaptée les ouvrages fragilisés, concentrés dans la partie centrale du parc.
Chaque investigation peut déclencher de nouvelles études pour conforter le diagnostic. À l’issue des études, les travaux nécessaires seront engagés.
Superficie : 24,7 hectares / Date de création : 1867
Le parc des Buttes-Chaumont est le plus escarpé et le plus grand des jardins gérés par la Ville de Paris. C’est un parc paysager, une forme évoluée du jardin anglo-chinois, dont la conception irrégulière s’oppose au genre régulier des jardins dits « à la française ».
Il offre aux regards une juxtaposition de tableaux s’inspirant des paysages de Fragonard, et surtout d’Hubert Robert, peintre des jardins de Rome. Par les effets de surprise, de couleurs, et la disposition des végétaux certains y remarquent même l’influence de Jean-Jacques Rousseau.
Conseil de Marc, coach en endurance:
Le Parc des Buttes Chaumont est le lieu pour pouvoir vous entraîner sur vos sessions d’exercices “trail”. Avec cette vallée en plein milieu, vous pourrez vous amuser à monter les marches mais aussi imaginer votre propre parcours afin de pouvoir performer dans vos activités.
En tant que coach, nous avons le chemin Parcour à vous proposer, à vous de réussir.